IMPACT DE L’ECONOMIE CHINOISE SUR L’ENVIRONNEMENT
Bruno Rebelle : L’approvisionnement énergétique, principal chantier pour les autorités chinoises dans les années à venir
Depuis le début de l’année 2007, l’équipe de Ségolène Royal s’est enrichie d’un spécialiste des questions d’environnement : Bruno Rebelle. L’arrivée de cet ancien directeur de Greenpeace France de 1997 à 2003, puis numéro deux de Greenpeace international, marque la volonté de Ségolène Royal d’aller loin, et avec sérieux, sur les sujets d’environnement. A l’occasion du déplacement en Chine de la candidate, Bruno Rebelle revient sur les enjeux d’un tel voyage, particulièrement sur les questions écologiques et de développement.
Quel est l’impact du fort développement de l’économie chinoise sur l’environnement ? Ce boom économique et industriel s’est fait aux dépens de l’environnement sur le territoire chinois. Ce développement a aussi impacté les écosystèmes où sont prélevées les ressources qui alimentent l’économie chinoise et influe sur le monde entier du fait du caractère transfrontalier de certaines pollutions. Ainsi, la Chine est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (après les Etats-Unis) et sera très bientôt le premier. Cependant, rapportées par habitant, les émissions chinoises sont 6 fois plus faibles que celles des Américains, 3 fois plus faibles que celles des Européens… Signataire de Kyoto depuis 2002 sans avoir d’engagement de réduction du fait de sont statut de pays émergent, Pékin demande logiquement que les efforts de réduction soient d’abord le fait des pays industrialisés.
http://www.desirdavenir.org
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
imaginer de nouvelles règles environnementales